Critiques littéraires

Accueil Remonter Suivante

Voici quelques livres que nous avons mis en relation avec l'album SI LA LUNE POUVAIT PARLER de Kate Banks et Jorge Hallensleben chez Gallimard Jeunesse. (Moyenne section, février 2003)

Les textes de présentation sont écrits collectivement par les enfants de la classe de  moyenne section.

Des livres qui parlent du sommeil, de l’endormissement et des préoccupations de la nuit

 Quelle nuit Matty !

Un album  de Carol Roth et Valeri Gorbachev aux éditions Nord Sud

C'est un lapin qui ne veut pas dormir tout seul. Il veut aller dormir chez des amis. Mais ses amis le dérangent pour dormir et à la fin, il revient dormir dans son lit.

 Tu ne dors pas petit ours

Un album de Martin Waddell

Petit ours ne peut pas dormir parce qu'il veut de la lumière. Son papa lui apporte une petite lanterne mais il veut encore plus de lumière. Alors son papa lui apporte une moyenne lanterne puis une grosse lanterne.

 Proumzy

Un album de Didier Lévy et Gilles Rapaport chez Pastel

Proumzy est un monstre qui habite sous le lit d'un garçon. Un soir, il sort de sa cachette et fait peur au garçon. Mais pendant la nuit, ils deviennent amis.

Au lit petit monstre!

Un album de Mario Ramos chez Pastel

C'est papa qui veut attraper son enfant pour le mettre au lit. Mais l’enfant ne veut pas se coucher : d'abord, il veut se brosser les dents, après il veut faire caca, après il veut faire un bisou à maman. Après, dans son lit, il dit à son père :"Bonne Nuit Papa Monstre"

Nuit blanche

Un album de Frédéric Stehr

C'est la première fois que le petit garçon dort dans une tente. Pendant la nuit, un chat,  un chien, une souris et un hibou viennent dans la tente parce qu'il fait froid. Mais les animaux se battent et le garçon va dormir dehors.

 Petit bout tout doux

Un album de Claude K. Dubois chez Pastel

Une petite fille traîne son doudou partout. Un soir, quand elle se couche, elle ne trouve pas son doudou. Elle pense qu'elle l'a oublié dans le parc. Elle enfile ses bottes et sa veste et va chercher son doudou. Elle le trouve à côté du banc.