Conseil d'école du 03 juin 2004

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Compte-rendu du conseil d’école du 03 juin 2004

Présents :
Mairie
 :
Mme SKRIPNIKOFF ; M CORBANI 

Parents d’élèves:
Mme ISSERTINE ; Mme CANONGE ; Mme JACOB ; Mme MESSUE;            Mme TERRADE ; Mme MOTHES ; M. COLOMER

Les enseignants: 
Mme PHILIP; Mme AILLOUD; Mme ESPOSITO; Mme RIGNON. M. VIAL; M. FLIGNY; M. PIOCH

Excusés:
Parents d’élèves:        
Mme CHAUVIN ;
           
Absents non excusés:
Madame PISANO, Déléguée Départementale de l'Éducation Nationale        

                                   

La séance débute à 17 heures 30 et se termine à 19 heures 15

Points de l’ordre du jour abordés:

Budget 2004/2005:
Le budget de l’école pour l’année civile 2004 sera le même que celui de l’an passé.
50,41 € par élève élémentaire.
45,73 € par élève maternelle
165,56 € par classe
Cela représente un total de 9163,47€ pour l’année civile 2004.
Une somme de 15,64 €/enfant est allouée au RASED . Comment calculer le nombre d’enfants suivis ?

Le constat suivant est fait : les besoins de l’école se sont modifiés, notamment avec l’informatique (logiciels + cartouches d’encres), le coût de la vie a augmenté et le budget école reste le même depuis 4 ans. Dans les faits, cela se traduit par une baisse effective du budget.
 il est noté que la Mairie prend en charge d’autres dépenses, telles que les transports sur les lieux d’activités sportives  et la rémunération d’intervenants.
L’élue répond qu’au vue des difficultés financières de la ville, une augmentation n’est pas envisageable dans l’immédiat.  Il faudrait faire des choix, comme diminuer les activités sportives au profit d’achat de logiciels, par exemple.

Effectifs et répartition:
Les effectifs connus à ce jour ne sont qu’une estimation, 3 mois nous séparant de la rentrée 2004.

TPS

PS

MS

GS

CP

CE1

CE2

CM1

CM2

5

20

20

22

23

17

16

19

22

2 postes et demi n’ont pas été pourvus au premier mouvement des enseignants. Au vue de ces chiffres, la répartition des effectifs en 7 classes ne sera pas simple à réaliser. La répartition des classes aux enseignants ne sera possible que lorsque nous aurons connaissance de  nos futurs collègues.
Une création d’un huitième poste pourrait s’envisager au regard du nouveau lotissement en construction dans la rue pasteur.

Travaux ou entretien demandés par l'école:

Les demandes faites au précédent conseil d’école sont maintenues.
Un  rideau-store de la classe de la MS fonctionne de moins en moins bien.
Demande de rideaux pour la salle de bibliothèque en maternelle (conserver de la lumière tout en se protégeant du soleil).
Aménagement de la cour des grands: il faudrait fixer des panneaux de basket contre un mur et par ailleurs faire des tracés au sol à la peinture pour aménager des jeux de cours. Mme SKRIPNIKOFF nous informe que le projet est à l’étude.
Dans la cour des petits, le tapis de sécurité du toboggan a été endommagé lors du déneigement. Il est donc à réparer.
Le mur de la sortie de secours de l’école élémentaire a été endommagé par l’équipe des services techniques lors des travaux de réfection du canal. Il est regrettable que ce personnel n’en est parlé à personne d’autant plus qu’avec le matériel sur place, il aurait été facile de réparer les dégâts.
Depuis cet hiver, le portillon qui donne accès à la maternelle est définitivement coincé. Selon M. TOUVIER, seule une reprise du seuil solidarisé avec les piliers du portail permettrait de régler efficacement le problème.

La commission de sécurité est passée à l’école.
 Dès le lendemain, M. SCANDALIATTO a remis une clé au directeur de l’école pour qu’il puisse déclencher, sans être tributaire des services techniques, l’alarme incendie de l’établissement. Un exercice incendie a été réalisé dans la semaine suivante. Un autre interviendra avant fin juin 2004.

La porte coupe-feu de la chaufferie n’est pas aux normes exigées par le cahier des charges. Ce constat avait déjà été fait lors du contrôle précédent de la commission. A ce jour, la porte n’a toujours pas été remplacée.

 Enfin des parents et le Directeur signalent que les abords de l'école sont souvent très sales. Serait-il possible qu'un agent d'entretien passe systématiquement tous les lundis matin et tous les jeudis matin avant la reprise des classes ?


Péri-scolaire
. Cantine
:
Un roulement est instauré entre les écoles de Briançon qui fréquentent le centre de restauration., le centre Le Poire. L’an prochain, tous les élèves inscrits à la cantine mangeront au premier service, soit entre 11 h 40 et 13 h 00.

Comme l’an passé, un pique-nique au parc de la Schappe est organisé par le service des affaires scolaires le 24 juin.. Devant les difficultés de surveillance, la fatigabilité des enfants et leur nombre important, les enfants de la maternelle inscrits ce jour-là à la cantine, mangeront le pique-nique dans la cour de l’école.

Un défaut de surveillance des enfants du primaire, lorsque ceux-ci attendent le car est constaté par les parents

. Garderie du soir:
Nous réitérons les besoins en matériels pour la garderie du soir.

Informatique
Le compte-rendu de l'école est désormais publié sur le site Internet de l'école.
Rappel de l'adresse.  http://ecole.oroncefine.free.fr

Depuis le départ de l’aide éducatrice et les remplacements plus fréquents que Nicolas (instituteur remplaçant rattaché administrativement à l'école) est amené à faire, le site de l’école est un peu en veille.

L’école sera ouverte le vendredi 11 juin  et le lundi 14 juin de 16 h 45h à 18 heures pour que les parents puissent venir consulter les travaux des enfants publiés sur le site.

Fête de l’école.
Elle aura lieu le samedi 26 juin et se déroulera en 2 temps. Le matin expositions et chorales des enfants, l’après-midi, kermesse.

Activités sportives.
Le ski.
Les enfants  du cycle 3 ont pleinement bénéficié de la totalité des sorties prévues. Les progrès sont indéniables.
Les enfants du cycle 2 ont regretté de ne pas avoir skié cette année.
La piscine.
Des séances ont due être annulées pour une classe qui ne pouvait pas cumuler ski et piscine.
L’expérimentation menée au cycle1 semble être appréciée. Elle est à poursuivre.

Bilan des sorties et projets.
Classe de CM1/CM2. Le projet en partenariat avec le musée des beaux arts de Briançon a été mené à terme. Il est financé par la coopérative pour 465 €Les objets fabriqués par les enfants seront exposés dans le hall de l’école.
Classe de CE2/ CM1. Sortie prévue le 18 juin au musée de Gap.
Classe de CE1/CE2. Destination refuge. Sortie proposée par l’USEP prévue le 14 juin. Découvrir la vie d’un refuge.
Classes  des CE1/CE2, CE2/ CM1, CM1/CM2. Sortie course d’orientation prévue le à Névache.
Classe des CP en commun avec la GS. Sortie effectuée le 08 juin à l'écomusée de Cervières . Les enfants seront accompagnés pour la visite du l'écomusée, de 2 intervenants du service du patrimoine de Briançon.
Classe de GS. Sortie effectuée au printemps du livre à Veynes avec les correspondants de l’Argentière Cette journée a été une réussite, et ce projet est à renouveler.
Une autre sortie en commun avec les correspondants est en préparation.
Classe de MS. Projet vidéo (APAC) sur le thème de l’amitié à partir d’albums joués et filmés par les enfants. Le film sera projeté pour les parents le lundi 21/06 à l’EDEN et une rediffusion aura lieu pour les enfants de l’école le samedi 26 juin matin.
Deux sorties aux musée de Gap sur le thème couleurs et musique, en plus de la visite de l’exposition de Fernand Léger.
Classe de PS. Sortie le 08 juin au plan Peyron, aux Ayes.( les abords d’un lac de montagne.
Une autre sortie à la journée est en prévision fin juin.

Bilan des Trassouilles.
L’équipe enseignante remercie vivement l’association pour toutes les actions entreprises cette année.
Grâce à l’association, ce sont plusieurs spectacles et sorties que les enfants ont pu vivre cette année scolaire. Un ajout plus précis des activités financés par l’association sera diffusé sur Internet dans la page des Trassouilles.  Les versements effectués par l’association au profit de la coopérative s’élèvent à 4500 €.
Les bénévoles de l’association remercient également la Mairie pour l’aide apportée dans l’organisation des activités.

 

La secrétaire                                    Le Directeur

Mme RIGNON                                   M. PIOCH D                     

 

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