Journal de la classe (moyenne section)

Journal n°14 de la classe de moyenne section
vendredi 26 mars 2004

Précédente Accueil Remonter Suivante

Je filme et je photographie

L'image est un langage utilisé partout autour de nous. A l'école, nous allons essayer de comprendre comment il se construit. Lundi 22 Mars, avec l'aide d'une réalisatrice, Sophie, nous sommes entrés pas à pas dans le monde de la photo et de la vidéo : découverte et manipulation du matériel, entraînement au cadrage, essais de tournage et de photographie, lecture d'images … Sylvette la maîtresse

Avec Myriam, on a appris à viser des choses avec un petit viseur en carton dans la cour des grands. Moi, j'ai visé le mur de l'école. Viser, ça veut dire s'arrêter de bouger pour observer à travers un viseur. Paul R.

Quand on vise avec le viseur, c'est  comme à la carabine, il faut fermer un œil. Pierre   

On a fait une vraie photo avec un appareil photo : on choisissait dans le viseur ce qu'on voulait sur la photo et on appuyait pour faire la photo. Léa M.

On a trié des photos. On mettait les maisons avec les maisons, les portraits avec les portraits et les paysages avec les paysages.

On a  trouvé une autre façon pour les classer: les photos en noir et blanc et les photos en couleur. Lilou

Sophie avait apporté une caméra, un trépied et une télé.

Pour filmer, on appuie sur le bouton rouge de la caméra et quand on appuie on dit : "Ca tourne". Après, les enfants qui sont sur le tapis font des choses, ils parlent. Quand on a fini, on appuie encore sur le bouton rouge et on dit : "Coupez!". Paul J. et  Baptiste

A la fin on a regardé la télé. On a vu les enfants de notre classe qui parlaient. Manon

Précédente Accueil Remonter Suivante