Journal de la classe (grande section)

Journal n°4 de la classe de grande section
avril 2004

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Projet musique : racontez ce qu’on a fait avec Irmine.

Coralie : Sur une très très longue bande de papier, on a « fait » le rythme de la musique avec des feutres.

Ambre : Quand la musique était grave, on dessinait vers le bas et quand elle était aiguë on dessinait vers le haut.

Débora : On ne dessinait pas des maisons ou des fleurs, mais on gribouillait le rythme de la musique.

Daniel : On jouait sur l’intensité de la musique.

Marvin : Quand il n’y avait plus de musique, on s’arrêtait de dessiner.

La maîtresse : On l’appelle une frise musicale.

Sémy : On a fait un jeu avec des cerceaux et Irmine jouait du violon.

Adrien : Quand elle jouait vite, on sortait des cerceaux et on marchait vite. Quand elle s’arrêtait de jouer, il fallait vite trouver un cerceau.

Ambre : On marchait sur le rythme de la musique.

Gaspard : On a aussi joué au chef d’orchestre. Si Irmine ou un enfant ouvrait les bras en grand, on chantait « ah » très fort et quand elle les rapprochait, on chantait plus doucement.  Si les deux mains étaient « collées », on arrêtait de chanter.

Débora : On l’a fait aussi avec des instruments :

Jade : … les triangles, les maracas, les tambourins…

Coline : … des cloches…

Pauline :… des claves…

Marine : … les grelots…

Débora : … les wood-blocks…

Julien : On a joué à “1, 2, 3, musique !”, mais avec un instrument ; quand il s’arrêtait de jouer, si un enfant bougeait, il continuait le jeu mais à quatre pattes.

Lucie : Des fois on se mettait dos à dos, on jouait d’un instrument et il fallait reconnaître l’instrument qui jouait.

Jade : On a chanté…

Marine : … Olélé et Papillons volés

Ludovic : Dites-moi Messieurs.

Laëtitia : On a chanté avec tous les moyens et les petits, ensemble.

Donner son avis sur le décloisonnement  

« J’ai aimé… »

Juliette : … quand les CP lisaient parce que ça explique la pile, l’ampoule…

Sémy : … quand j’étais avec Anne-Marie parce qu’il y avait des phrases et il fallait les entourer.

Marvin : … quand on parlait avec Anne-Marie de la taupe qui faisait des trous dans le village de Badalune parce que ça m’apprenait des choses : qu’une taupe faisait des galeries…

Julia : … quand on a colorié la taupe avec Anne-Marie et quand Jules a fait le dessin de la pile.

Jade : … quand on attachait les mots avec les personnages de l’histoire de la taupe…

Laëtitia : … quand on allumait les ampoules dans les circuits, avec les CP.

Gaspard : … quand les CP m’aidaient à faire la chaîne alimentaire avec Anne-Marie, et quand tu avais fait des circuits électriques et qu’on devait trouver pourquoi ils ne marchaient pas.

Julien : … quand les CP m’aidaient quand j’y arrivais pas tellement. Parfois, c’était pour coller ou pour chercher le mot « taupe ».

         … ,avec toi, chercher comment allumer l’ampoule parce que ça m’amuse.

         … quand on a cherché les pannes dans les circuits.

Débora : … quand avec Anne-Marie on essayait de lire parce que ça nous apprenait un petit peu à lire et qu’on allait aller au CP. Et avec Paule, j’ai bien aimé tout et comme je voudrais être électricienne, ça m’apprenait des choses.

Ambre : … quand on a remplacé dans un circuit l’ampoule par un buzzer parce que ça faisait de la musique.

Pauline : … quand on a allumé les ampoules avec le petit bouton : l’interrupteur. J’ai trouvé ça rigolo d’allumer et d’éteindre.

Zenky : … quand, avec toi, on ouvrait le « ventre » de la lampe de poche parce que c’était rigolo et on voyait la pile, l’ampoule…

Adrien : … tout ce qu’on a fait avec Paule et Anne-Marie parce que c’était intéressant quand on a dessiné le village de Badalune et la taupe, et qu’on faisait les circuits électriques.

Daniel : … quand on devait allumer ou éteindre l’ampoule avec l’interrupteur parce que c’était amusant.

         … la fin de l’histoire de la taupe parce que c’est elle qui a gagné.

Amélie : … quand Axel m’aidait quand je n’y arrivais pas très bien avec Anne-Marie.

Coralie : … quand les CP lisaient aux GS. Des fois, ils se trompaient. Ca m’a donné envie d’apprendre à lire.

         … quand on faisait les circuits électriques ; c’était amusant mais un peu dur.

Lucie … quand on devait éteindre l’ampoule avec l’interrupteur.

         … quand j’aidais Jade à entourer les mots avec Anne-Marie parce qu’elle n’y arrivait pas.

Débora : … quand on s’est retrouvé avec les CP, parce que je ne pensais pas qu’on se serait retrouvé. J’étais contente d’être avec Damien, et aussi avec Clémence et Aurélia, parce que quand je n’y arrivais pas, c’était toujours Clémence et Aurélia qui m’aidaient.

Adrien : … quand les CP lisaient parce que c’était la première fois que je les entendais lire et je trouvais qu’à leur âge ils lisaient déjà bien.

Zenky : … retrouver mes copains de l’an passé.

Pauline : … aller dans la grande école, dans la classe d’Anne-Marie.